Voici la liste des contenus liés à votre recherche "COP"

• Projet COP 28 - Climate conference for school pupils ( 16 juin 2023)

Comme lors de la COP conseiller d’orientation-psychologue 26 et de la COP 27, notre partenaire académique du comté de Durham en Angleterre organise un projet virtuel autour du changement climatique, avec des établissements de leur comté, à l’occasion de la COP 28.

• Participez à la COP 28 ( 23 novembre 2023)

Le 10 décembre de 16h à 18h30 (GMT+4), l’Office for Climate Education, le ministère de l’Éducation des Émirats Arabes Unis et Alef Education organisent la TeachersCOP, dans un format hybride en direct de Dubaï.

• Histoire 3éme- Thème 2 - La COP21, les enjeux d’une coopération internationale sans précédent ( 19 octobre 2020)

Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Histoire-Géographie-EMC >

Activité sur les enjeux de la COP21 et des Accords de Paris en s’appuyant notamment sur un article consacré au retrait des Etats-Unis des Accords de Paris.

• Organisation de simulation de COP Climat ( 16 novembre 2023)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

La 28ème Conférence des Parties (COP28) se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Organisé tous les ans, cet événement permettra de définir les engagements des pays du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Cet évènement international est une occasion de mobiliser les établissements autour de la thématique du Climat en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

• La 28ᵉ Conférence des Parties sur le Climat de... ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

La 28ᵉ Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP conseiller d’orientation-psychologue 28) s’est déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Le lien ci-contre vous propose des ressources documentaires et pédagogiques afin de mettre en œuvre ces objectifs de programme.

• Podcast "Quand le sport vise durable" ( 13 octobre 2023)

L’association Teragir et le studio Renée Prod. ont coproduit un podcast « Quand le sport vise durable ». Ce podcast donne la parole à celles et ceux qui s’engagent dans le milieu sportif : des responsables d’associations, des entrepreneurs et entrepreneuses et des sportifs et sportives de haut niveau. On parle de sport et d’environnement, de handicap, de biodiversité, d’égalité de genre ou encore d’éducation.

• Henry Mentink de passage au collège de la Fontaine des prés de Senlis ( 3 juillet 2022)

Exemples d’actions EDD > Changement climatique > Collège >

Dans le cadre de leur label E3D Établissement en Démarche de développement durable niveau expert, le collège La Fontaine des Prés a organisé une belle cérémonie en l’honneur de M. Henry Mentink, surnommé « l’homme à la brouette ». M. Mentink est parti des Pays-Bas le 22 avril, jour de la terre, à pied avec sa brouette, est arrivé à Senlis le 30 mai pour se rendre le 7 juin au siège de l’Unesco à Paris. Son objectif est de placer la Terre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour lui, l’air que nous respirons est gratuit tout comme la chaleur du soleil, dès lors la terre devrait aussi être gratuite.
    Le respect de l’environnement, la protection de la nature et le bien vivre ensemble, la solidarité sont des valeurs chères au collège.

• Productions de l’Hackathon du 2e FORJEDD - 21 mai 2021 ( 23 mai 2021)

A l’occasion du 2e FORJEDD, organisé à distance le vendredi 21 mai, quatre établissements de l’académie ont participé à un hackathon sur la thématique de la biodiversité marine.
    Ils ont pu présenter leur travail à :

• Madame Coralie NOEL, Haut Fonctionnaire au Développement Durable
    • Madame Isabelle MATYKOWSKI , Directrice Générale Adjointe à l’Agence de l’Eau Artois Picardie
    • Les membres de la mission EDD : Myriam AUBRY, Stéphane BOUÉ et Quentin CLAEYS

• Concours Lumexplore Junior ( 29 novembre 2023)

Le concours Lumexplore Junior a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.
    Les élèves, curieux et empreints d’une démarche d’investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum, en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain.

• Passerelles.info ( 5 mai 2024)

L’ASSOCIATION PASSERELLES.INFO, fondée en 2007 par des personnes issues de l’Education nationale et de la vie associative, membre des associations pour l’UNESCO, a pour objet de développer des programmes d’éducation, d’information et de formation dans les champs de l’Education au développement durable (environnement, santé, citoyenneté...)